Manquez-vous parfois de confiance en vous lorsqu’un élève vous mentionne une douleur ou une limitation physique et que vous devez l’accompagner dans ses postures?

Une formation pour démystifier l’anatomie
et améliorer votre pratique et celle de vos élève

Lorsqu’on enseigne le yoga, nous souhaitons offrir plusieurs éléments clés à nos élèves:

  • Un environnement et des mouvements sécuritaires
  • Un accompagnement dans le dépassement de soi
  • De l’aide dans la gestion des douleurs ou limitations

Le tout en ayant la possibilité de se renouveler et de laisser libre cours à sa créativité dans notre enseignement.

Mais parfois, nous manquons de connaissances spécifiques en anatomie pour avoir la confiance qu’on aidera au mieux nos élèves.

Par l’apprentissage de l’anatomie fonctionnelle, vous pourrez développer votre confiance en vous qui vous permettra de devenir une meilleure prof de yoga tout en laissant enfin s’exprimer votre belle créativité.

Vous aurez les connaissances spécifiques nécessaires pour bien diriger vos élèves.

Augmenter votre confiance en vous pour enseigner de la façon la plus sécuritaire possible en maîtrisant l’anatomie de façon ludique et applicable concrètement dans le quotidien

Le corps humain est fascinant, et lorsqu’on fait du yoga ou qu’on l’enseigne, nous souhaitons en découvrir toutes les subtilités pour mieux évoluer dans notre pratique.

Mais on ne se le cachera pas… apprendre l’anatomie du corps humain de manière théorique peut être très aride !

Il existe toutefois une approche complètement différente qui vous permettra de mieux comprendre vos mouvements et leurs limitations pour pouvoir les dépasser, sans douleur, tout en vous amusant.

C’est ce que la formation Anatomie fonctionnelle vous propose.

La formation Anatomie fonctionnelle s’adresse tout autant aux professeurs de yoga qu’aux élèves qui souhaitent acquérir des connaissances du corps humain en mouvement..

Vous êtes curieuse, vous avez envie de mieux comprendre comment fonctionne votre corps par une approche fonctionnelle et appliquée plutôt que par un simple apprentissage théorique ?

Cette formation est pour vous.

Vous y découvrirez une approche globale complètement différente qui vous aidera à découvrir votre corps et à adapter votre yoga et vos mouvements du quotidien en toute sécurité.

« Nous désirons plus que tout faire bouger les gens et les amener à devenir autonome dans leur dépassement de soi, en partageant nos années d’expériences en enseignement de l’anatomie. Notre enseignement permet de mieux intégrer la théorie par le biais d’applications très concrètes dans leur quotidien. »
–Mireille Martel de Yogami–

Douleurs chroniques et limitations physiques ?

Dans notre carrière de professeurs de yoga, il n’est pas rare de croiser des élèves qui ont des limitations physiques ou des douleurs chroniques, ce qui peut parfois nous demander d’adapter nos séquences et les postures proposées en fonction de chacun.

Et cela peut être un réel défi lorsqu’on sent qu’on ne maîtrise pas assez l’anatomie du corps humain pour proposer exactement le bon mouvement qui aidera notre élève à dépasser ses limites et à évoluer en sécurité.

Nous voulons vraiment aider les gens à se sentir mieux grâce au yoga, dans un cadre sécuritaire, mais parfois nous manquons de confiance en notre enseignement par manque de connaissance en anatomie.

En suivant la formation Anatomie fonctionnelle, vous gagnerez en confiance car vous saurez décortiquer les mouvements dans un contexte précis et vous serez en mesure d’adapter vos séquences et vos postures en conséquence.

Vous avez des élèves qui ont cessé de faire certaines postures ou qui les détestent ? Vous aimeriez les aider ?

C’est normal. Chaque personne qui pratique le yoga vit un moment ou un autre une limitation physique ou mentale face à certaines postures.

Votre rôle en tant que professeur de yoga est de les accompagner à dépasser ces limites.

Mais il arrive que vous donniez des exercices à faire à nos élèves et qu’ils ne comprennent pas POURQUOI ils doivent les faire et la résistance se pointe alors le bout du nez.

La plupart du temps, tout ce qui leur manque pour passer à l’action, c’est le contexte, la raison pour laquelle les mouvements ou exercices que vous leur proposez leur seront bénéfiques.

En suivant la formation Anatomie fonctionnelle, vous apprendrez non seulement à identifier les limites de vos élèves, mais vous aurez aussi la confiance de savoir comment leur expliquer la raison des exercices que vous leur proposez, en sachant que ce que vous leur proposez est sécuritaire.

« Souvent, les gens détestent une posture parce qu’ils ne voient pas ce qu’elle peut leur apporter. Ils ne désirent plus la pratiquer, car ils ne comprennent pas toute la nécessité de la posture en question. Mais lorsqu’ils ont les outils pour comprendre le pourquoi de la posture, et ensuite comment cette posture fait travailler dans leur corps et l’impact positif qu’elle aura dans leur quotidien, tout devient plus fluide ! »

–Mireille Martel–

De quelle façon l’apprentissage de l’anatomie fonctionnelle vous aidera-t-il ? Concrètement?

Voyons un exemple très concret:

Renforcer les muscles érecteurs du rachis en Guerrier 3

Une élève a une résistance dans la posture du Guerrier 3. Elle ne veut pas la faire, car elle ne se trouve pas assez « bonne », ou parce qu’elle lui crée un inconfort. Mais lorsqu’elle obtient les outils pour comprendre l’utilité de la posture, et comment cette posture va travailler dans son corps, elle peut essayer une approche nouvelle et enfin y retrouver du plaisir.

Si elle désire renforcer les muscles érecteurs du rachis, elle a besoin de comprendre exactement ce qui se passe dans son corps.

  • Quels sont les muscles qui travaillent?
  • Quelles autres postures de yoga vont aussi aider à renforcer les muscles du dos
  • Et quelles autres postures de sa vie quotidienne peuvent être améliorées suite à ces exercices?

En suivant la formation Anatomie fonctionnelle, vous serez en mesure de répondre à ces questions pour votre élève et pour vous-même. Surtout vous comprendrez le raisonnement pour les postures et mouvements.

Votre élève pourra ainsi comprendre, par exemple, que le fait de pratiquer cette posture l’aidera entre autres à avoir une meilleure posture du dos lorsqu’elle est assise à son bureau devant l’ordinateur pour travailler. Elle saura que cette posture l’aidera à réduire considérablement ses douleurs au cou et qu’elle ne sera pas en douleur à la fin de sa journée de travail.

Votre élève le comprendra de façon concrète, parce que, non seulement elle a reçu l’information, mais aussi puisque vous, le professeur, êtes en mesure de sélectionner les bons mouvements et postures pour votre séquence pour qu’elle le vive dans son corps. Et c’est là que tout change !

Le fait de pouvoir faire des liens concrets entre le yoga et son impact au quotidien dans la vie de vos élèves fait une énorme différence : ils sont plus ouverts à essayer vos nouvelles séquences créatives, et plus enclins à poursuivre leur pratique dans la durée car ils voient l’impact direct sur leur vie de tous les jours.

Ils peuvent enfin faire le lien entre ce qu’ils font sur le tapis et les mouvements et postures de leur vie quotidienne.

En quoi l’anatomie fonctionnelle diffère des cours d’anatomie plus traditionnels?

La plupart des formations en anatomie enseignent le système musculo-squelettique, alors que l’anatomie fonctionnelle fait aussi le pont avec les autres systèmes, tels que le système nerveux, le système lymphatique et le système respiratoire.

Vous les découvrirez dans leur globalité et comprendrez les liens entre chacun d’eux.

Quel est le lien entre l’épaule et le foie? Ou encore, l’épaule et la respiration? Après avoir suivi la formation, vous serez en mesure de comprendre et d’expliquer ces liens et leurs impacts à vos élèves.

De plus, l’élève aura les outils pour trouver toutes ses informations par lui-même par la suite !

Vous sentez-vous pleinement en confiance lorsque vous donnez vos cours de yoga en studio ou en ligne?

Notre désir de bien faire et d’assurer la sécurité de nos élèves est notre priorité lorsqu’on enseigne le yoga. Mais nous sentons parfois qu’il nous manque certains éléments pour se sentir totalement en confiance.

L’enseignement des postures en groupe, et spécialement aujourd’hui avec les cours en ligne, nous font vivre des défis supplémentaires en ce moment, car nous ne voyons pas nécessairement ce que les gens font.

Comprendre l’anatomie fonctionnelle vient pallier ces défis en nous permettant de choisir les mouvements pour que le cours soit le plus sécuritaire possible pour les élèves.

Ouvrez vos possibilités Enseignez à de nouvelles clientèles Adaptez vos cours à leurs besoins spécifiques grâce à l’Anatomie Fonctionnelle

Vous avez une passion pour un sport en particulier, ou vous aimez enseigner à une clientèle spécifique, mais vous ne savez pas exactement comment vous différencier?

L’apprentissage de l’anatomie fonctionnelle vous permettra de proposer des cours entièrement adaptés à la clientèle précise que vous souhaitez cibler dans votre studio.

Vous aimeriez donner des cours de yoga à des joueurs de foot ou de hockey ? Vous serez en mesure de créer des séquences de postures qui sont spécifiques à leurs besoins pour mieux performer dans leur sport.

Vous souhaitez accompagner des gens qui vivent des douleurs chroniques? Vous pourrez créer des séquences de postures qui leur conviennent et les aider à mieux gérer leurs limitations physiques.

Qu’importe la clientèle qui vous interpelle, le fait de connaître l’anatomie fonctionnelle vous permettra de créer des cours uniques qui vous permettront de vous différencier sur le marché. Un investissement qui se rentabilise rapidement!

Une formation unique, transformatrice et axée sur l’application dans votre quotidien

Dans cette formation de 20 heures répartie sur 2 mois, nos formatrices Mireille Martel et Julie Cadorette vous accompagnent vers une toute nouvelle compréhension appliquée de l’anatomie.

Peu de formations sur l’anatomie du yoga sont offertes avec leur approche unique qui fait le pont entre le corps humain, les mouvements, et ce qui se passe en dehors du tapis de yoga.

Avec plus de 10 ans d’expériences dans l’enseignement de leur méthode, nos formatrices vous livreront des outils concrets qui vous aideront à prendre confiance et à vous différencier dans votre enseignement du yoga, tout en assurant un environnement le plus sécuritaire possible à vos élèves, et ce, tant en studio qu’en ligne.

Vous ne pouvez pas être simplement spectatrice de cette formation. Vous devez la vivre !

Lors de cette formation, vous deviendrez témoin de l’art et de l’acte de vivre à l’intérieur de votre propre corps. Vous apprendrez à personnifier l’anatomie pour entreprendre une exploration introspective et faire résonner ce savoir à travers le mouvement et son enseignement.

Voici quelques thématiques qui seront abordées :

  •  Repères osseux et musculaires ;
  • Anatomie du muscle ;
  • Découverte des fascias ;
  •  Proprioception et mécanorécepteurs ;
  • Types de contractions et d’étirements
  • Directions de mouvement et mécanique des principales articulations du corps : hanches, colonne vertébrales, épaules et cou ;
  • Système nerveux, lymphatique et respiratoire ;
  • Analyse biomécanique des postures de yoga.

La grille de contexte - l’outil qui vous servira constamment par la suite !

Vos élèves ont souvent le réflexe de venir vers vous pour vous demander conseil, car ils ont confiance en vous. Et vous souhaitez les aider de la façon la plus sécuritaire possible. En même temps, vous devez être en mesure de bien identifier la façon idéale de les accompagner dans leur besoin.

Pour y arriver, nos deux formatrices vous partageront un outil qu’elles ont développé au fil des 10 dernières années et qui se nomme la Grille de contexte.

Cette grille d’analyse permet d’analyser la situation sous un angle nouveau, qui responsabilise l’élève dans sa démarche.

Au fil de la formation, vous ferez vous-même 3 grilles de contexte afin de pratiquer avec des cas concrets.

Cet outil d’analyse extraordinaire :

  • Vous donnera confiance ;
  • Vous aidera à créer de nouvelles séquences de postures ;
  • Contribuera à laisser libre cours à votre créativité dans votre enseignement ;
  • Assurera la sécurité de vos élèves.

Quels sont les prérequis pour suivre la formation ?

Il n’y a aucun prérequis pour suivre cette magnifique formation. Il suffit d’avoir une curiosité et une envie d’apprendre l’anatomie fonctionnelle pour vous-même ou pour mieux accompagner vos élèves.

La formation Anatomie fonctionnelle s’adresse tout autant aux professeurs de yoga qu’à leurs élèves, qui souhaitent acquérir des connaissances du corps humain dans ses mouvements du quotidien.

Vous êtes curieuse, vous avez envie de mieux comprendre comment fonctionne votre corps par une approche fonctionnelle et appliquée plutôt que par un simple apprentissage théorique ? Cette formation est pour vous.

Vous y découvrirez une approche globale complètement différente qui vous aidera à découvrir votre corps et à adapter votre yoga et vos mouvements du quotidien en toute sécurité.

Cette formation s’inscrit dans la continuité de l’enseignement offert à l’Université de Yoga et dans le Studio Diva Yoga. Elle est ouverte à tous.

Quel est le matériel requis pour suivre la formation ?

Matériel requis:

  • 2 balles thérapeutiques Yoga Tune Up
  • 1 balle Alpha
  • 1 ballon Coregeous
  • 2 blocs de yoga
  • 1 sangle
  • Le topoguide du corps d’Andrew Biel

Vous recevrez tous les détails pour commander le matériel au Québec ou en France, une fois inscrite.

Quelques lectures complémentaires vous seront aussi proposées.

Découvrez la structure du programme

La formation Anatomie Fonctionnelle dure 20 heures, incluant environ 5 heures de travaux pratiques pour vous permettre de bien intégrer la matière et de devenir autonome.
Les modules de la formation :

Module 1:

INTRODUCTION À L'ANATOMIE FONCTIONNELLE

Module 2:

REPÈRES OSSEUX

Module 3:

PLANS DE MOUVEMENT
(DIRECTIONS ET POSITIONS)

Module 4:

SÉQUENCE 1 : les directions de mouvements

Module 5:

SÉQUENCE 2 : Yoga-balles et repères osseux

Module 6:

SÉQUENCE 3: changement d’orientation

Module 7:

PROPRIOCEPTION

Module 8:

SYSTÈME NERVEUX

Module 9:

SYSTÈME LYMPHATIQUE

Module 10:

ANATOMIE DU DIAPHRAGME ET DE LA RESPIRATION

Module 11:

SÉQUENCE 4 : Muscles respiratoires et séquence de yoga-balles pour le système nerveux et respiratoire

Module 12:

CONCLUSION

Témoignages

« Durant ma formation initiale de yoga de 200h avec Maryse Lehoux ,en 2019-2020, j’ai eu un énorme coup de cœur pour l’approfondissement du module d’anatomie présenté par Mimi Martel. J’ai toujours été passionnée par le fonctionnement du corps humain.

Je me suis donc lancée en avril 2021 dans la formation de Biomécanique du Yoga de Mimi et Julie Cadorette, poussée par la volonté d’approfondir mes connaissances en anatomie, en physiologie et en biomécanique, pour ma pratique personnelle et pour enrichir mon enseignement en tant que professeur de yoga.

Cette formation débute par l’étude de l’anatomie fonctionnelle, décryptage et analyse de tous les acteurs dans notre corps qui permettent, dans une belle coopération, de le maintenir en mouvement et donc en santé.

Mimi et Julie sont des enseignantes passionnées et passionnantes ; non seulement avec elles les notions d’anatomie, de physiologie et de biomécaniques deviennent simples et limpides mais surtout elles ont cette pédagogie percutante mais toujours bienveillante qui fait de vous un professeur inspirant et exceptionnel !
Moi je ne peux que recommander à tous cette formation rigoureuse mais également remplie d’humour : allez découvrir comment J-Lo, Kim Kardashian et la Banane sont des modèles de biomécaniques ! »

Hélène Garcia, professeure de yoga certifiée Diva Yoga, dentiste et posturologue

Vous voulez découvrir l’enseignement de Mireille Martel et Julie Cadorette ?

FORMATION ANATOMIE FONCTIONNELLE

Début le 22 février 2022

Si vous êtes prête à découvrir le monde fascinant de l’anatomie fonctionnelle, à gagner en confiance dans votre enseignement de yoga, à avoir les outils en main pour vous différencier dans votre pratique et pouvoir aider vos élèves à se dépasser, joignez-vous à nous pour la prochaine cohorte de la formation qui débute dans quelques jours.

Vos formatrices vous guideront à travers 20 heures de pratiques guidées, de théorie simplifiée, d’exercices concrets et d’ateliers interactifs.

Votre investissement

La formation est basée sur 21 modules, pour un total de 20 heures d’enseignements et d’ateliers interactifs.

L’investissement est de:

$/€ 333 ou 3 mensualités de 123 $/€
  •  

Les inscriptions à la formation sont maintenant fermées

Garantie 15 jours

Soyez rassurée !

Nous avons posé l’intention profonde que le programme de formation « Anatomie fonctionnelle » vous satisfera pleinement.

C’est pourquoi nous offrons une garantie complète de 15 jours.

Ainsi, vous avez 15 jours pour décider si notre programme de formation est fait pour vous. Vous n’êtes pas absolument enchantée par les modules proposés ? Écrivez-nous à exception@universitedeyoga.com et vous serez remboursée, sans condition.

Votre essai libre

La formation est basée sur 21 modules complets, pour un total de 20 heures d’enseignements et de pratiques guidées.

L’investissement est de 333 $/€ pour la totalité de la formation.

Vous pouvez suivre la formation dans le confort de votre foyer au moment qui vous convient et en fonction de vos obligations. La formation est disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Foire aux questions

MIREILLE MARTEL
Cofondatrice de Yogami et professeur formatrice de Yoga
À travers sa passion pour l’anatomie et le corps humain, elle souhaite vous offrir des outils pour vous permettre de mieux connaître et comprendre votre corps en mouvement, et d’y déceler les régions qui sont souvent utilisées de façon excessive, insuffisante ou inappropriée.

Elle vous partagera des exercices simples et efficaces qui vous permettront de prendre (ou reprendre) en charge votre santé. Tout ceci dans un environnement amusant et sécuritaire, adapté à vous et vos besoins. Son approche éducative et dynamique du mouvement fonctionnel permet à tous, tant débutants que professionnels, d’amorcer des changements importants, d’améliorer leur force physique et de prévenir les blessures.

 

JULIE CADORETTE
Cofondatrice de Yogami, formatrice et professeure de yoga certifiée
Passionnée de sport et de plein air depuis son tout jeune âge, cette ancienne gymnaste a découvert le yoga il y a près de vingt ans et cultive depuis sa passion pour cette pratique.
Julie compte vingt-cinq ans d’expérience comme entraîneuse et cumule plus de mille heures de formation dans les domaines de la pédagogie, de l’entraînement, de la santé, du yoga, du relâchement myofascial et du mouvement fonctionnel.

Souriante et douce, Julie souhaite transmettre ses connaissances, encourager un mode de vie sain et positif, mais surtout faire réaliser aux gens de tous âges qu’ils ont un énorme pouvoir sur leur santé. Son enseignement, qui se base sur la conscience anatomique, favorise la découverte de soi et l’utilisation du corps à son plein potentiel. Julie saura assurément vous faire bouger de façon créative et vous aider à vous sentir fort et bien dans votre corps tout comme dans votre tête.

Si vous avez déjà suivi la formation professorale de yoga de Diva Yoga et que vous avez aimé ce que vous y avez appris avec Mireille Martel, vous adorerez la suite dans Anatomie fonctionnelle qui est un complément à ce qui a été enseigné.

Oui, il est tout à fait possible d’obtenir une certification liée à cette formation. Toutefois, celle-ci est optionnelle.

Les évaluations pour la certification sont conçues dans un but bienveillant, afin de consolider les apprentissages. Et comme nous nous assurons que vous vous rendiez à destination, nous vous accompagnons sur le chemin de votre réussite.

Pour obtenir la certification, voici les étapes à compléter avant le 22 avril 2022 :

  • Suivre la formation au complet dans un délai maximal de 2 mois (une prolongation est possible au besoin, moyennant des frais supplémentaires) ;
  • Compléter les exercices suivants:
    • 3 grilles de contexte;
    • Travail d'identification des repères osseux avec photos;
    • Exercices sur les Directions de mouvements;
      Activité agoniste-antagoniste.

La formation est d’une durée totale de 20 heures, incluant 5 h de travail pratique et réparties sur 2 mois d’apprentissages.

Si vous ne souhaitez pas être certifiée, il n’y a aucune limite de temps pour compléter les modules (mettre en gras). Vous pouvez aller plus vite, ou encore prendre le temps d’intégrer les enseignements puissants à votre rythme, dans le confort de votre foyer.

De plus, 2 ateliers interactifs seront offerts par les formatrices. La rediffusion sera également offerte si vous n’êtes pas disponible au moment convenu.

La certification comme professeure de Yoga n’est pas requise pour s’inscrire à la formation. La formation est ouverte à tous.

Oui, tout à fait. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer et de débourser des frais d’avion, de déplacement et d’hébergement.

En plus, vous ne serez pas seule ! Deux ateliers interactifs sont prévus avec les membres de votre cohorte et vos formatrices sont disponibles pour répondre à vos questions. Nous vous accompagnons tout au long de votre parcours.

La formation est offerte en ligne. Vous devez donc posséder les habiletés nécessaires de base pour pouvoir suivre adéquatement les instructions et avoir accès facilement aux cours. Vous devez être en mesure :

  • De vous connecter à Internet pour accéder à la plateforme de formation Learnybox à l’aide du nom d’utilisateur et du mot de passe que nous vous fournirons;
  • D’utiliser la messagerie électronique pour communiquer avec nous;
  • De télécharger des documents Word, PowerPoint et PDF;
  • De visionner des vidéos;
  • De vous connecter aux plateformes Zoom et Facebook;
  • D’imprimer certains documents (selon vos besoins).
    Nous demandons aussi à ce que vous vous assuriez que votre connexion Internet est suffisamment de qualité pour pouvoir visionner les vidéos. Nous vous suggérons d’utiliser un navigateur Web reconnu, comme Chrome ou Safari.

La date limite pour vous inscrire à la formation est le 22 février 2022. Après cette date, les inscriptions seront fermées afin que nous puissions nous concentrer sur l’accueil de nos étudiantes.

L’investissement est de 333 $/€ pour la totalité de la formation.
Vous pouvez décider de régler en un versement unique, ou en 3 versements mensuels.

Les inscriptions sont ouvertes du 14 au 22 février 2022.

Ce sera un grand plaisir de répondre à toutes vos questions : info@universitedeyoga.com

CONTACTEZ-NOUS

inscription@universitedeyoga.com