Formation
Professorale de
Yogathérapie

Devenez enseignante de Yogathérapie grâce à un enseignement de haut niveau inspiré de la tradition et adapté au rythme de la vie moderne.

Formation avec certification

Critère d’admissibilité : avoir réussi l’Initiation aux principes de Yogathérapie

Vous avez envie de toucher les gens
avec la Yogathérapie au même titre que
Mozart avec sa musique ?

La Yogathérapie est un art dont l’ultime objectif est la santé et l’accompagnement des gens dans toutes les dimensions de leur être: physique, énergétique, émotionnelle, mentale et spirituelle.

Cette formation professorale est la suite de l’Initiation aux principes de Yogathérapie. Si vous avez déjà entrepris ce parcours et que ses apprentissages vers la prévention en santé globale ont résonné en vous, cette certification est la suite logique de votre magnifique cheminement. Vous avez appris vos gammes. Maintenant, il est temps d’harmoniser votre enseignement afin de créer une extraordinaire symphonie qui touchera vos élèves au plus profond de leur être.

Nous savons que l’enseignement du Yoga est parfois difficile. Les élèves ont tous un bagage différent et leurs conditions physiques et psychologiques doivent être prises en considération dans la pratique. Avez-vous déjà enseigné à des élèves atteints d’une maladie ou ayant une limitation quelconque ? Arthrite, handicap, perte de motricité… Même la différence d’âge peut créer des besoins très différents chez vos élèves ! De plus, actuellement, le niveau de stress de la population mondiale grimpe en flèche et nuit à la santé globale du corps et de l’esprit.

Les effets du stress sont en effet extrêmement sous-estimés : ses conséquences seraient encore plus nocives sur la santé qu’une mauvaise alimentation. L’impact est donc énorme ! Et selon les études, environ 90% de la population mondiale sera concernée un jour ou l’autre par le stress. Avec l’incertitude des derniers mois, le stress et l’anxiété font partie du quotidien d’un nombre impressionnant de personnes… Lorsque ce dernier devient pathologique, il peut conduire à l’anxiété sévère, à la dépression, aux troubles de l’humeur, à l’hypertension et même à des maladies immunitaires ou encore au diabète.

L’équipe de l’Université Internationale de Yoga a pris position depuis longtemps sur l’importance de la prévention en santé. Alors que la plupart des systèmes de santé mondiaux réservent des sommes astronomiques pour soigner les patients et guérir leurs maladies, seulement un très faible pourcentage de ces investissements est alloué à la prévention.

Pourtant, selon de nombreuses sommités en matière de santé, plus de la moitié des maladies sont attribuables aux habitudes de vie… La prévention en santé devient essentielle. Le corps professoral de l’Université Internationale de Yoga a choisi de faire partie du mouvement de la santé globale basée sur la prévention.

Une formation différente

La plupart des formations en Yogathérapie s’intéressent uniquement à l’aspect physique ou mécanique du corps. Si une personne a mal au genou, on lui apprendra à faire certains mouvements pour regagner de la mobilité. Dans la formation professorale que nous vous proposons, le «choeur» de l’apprentissage est basé sur la personne derrière le mal de genou.

Comment va cette personne dans sa globalité ? Comment vit-elle avec ce mal au quotidien ? Peut-on l’aider à accorder son corps et son esprit ? S’agit-il simplement d’une douleur physique ou plutôt d’une souffrance ?

La souffrance peut prendre différentes formes… Souffrir de ne plus pouvoir porter son petit-fils, par exemple, peut devenir encore plus difficile à vivre que la douleur physique.

Notre formation enseigne l’importance d’accueillir une personne dans toutes les dimensions de son être afin de ramener l’harmonie et de transformer sa vie. Chaque personne possède sa propre partition pour la guider vers la santé !

Les formations professorales de base pour enseigner le Yoga sont conçues pour un enseignement régulier et mélodieux. Toutefois, la Yogathérapie que nous proposons offre un impressionnant nombre d’instruments pour vous aider à orchestrer des pratiques grandioses et créer une véritable symphonie dans la vie de vos élèves !

La santé dans toutes ses tonalités...

L’accompagnement et la relation d’aide sont au coeur des principes de la Yogathérapie. Il existe plusieurs styles de musique, tout comme il existe un nombre infini de types de Yoga et d’enseignement ! Vous perfectionnerez votre propre style et composerez vos pratiques au rythme qui vous convient, toujours dans la bienveillance, pour aligner vos élèves et les guider vers la santé et ses magnifiques sonorités.

La guérison sur le plan énergétique...

Pour explorer et libérer les tensions énergétiques dans le corps.

La guérison sur le plan du mental émotionnel...

Pour vous libérer des pensées et émotions contraignantes.

La guérison sur le plan des croyances profondes...

Pour observer votre liberté intérieure et vous libérer du poids de tout ce que vous vous imposez.

La guérison sur le plan spirituel...

Pour découvrir la simple liberté d’être ce que vous êtes, dans votre nature essentielle, véritable et profonde.

Connaissez-vous la salutogénèse ?

Il s’agit d’un concept proposé par le médecin Aaron Antonovsy dans les années 1970. Ses recherches l’ont mené vers une vision très différente de la santé : au lieu de chercher les causes d’une maladie, ce médecin a choisi de se pencher sur les conditions qui créent la santé. On peut parfois guérir une maladie. Mais ce médecin a choisi de promouvoir la santé sur tous les plans afin de prévenir ces maladies avant qu’elles n’arrivent. Intéressant, n’est-ce pas ?

En tant que passionnée de Yoga, vous avez sans aucun doute envie de mieux comprendre les principes de base de la santé du corps et de l’esprit, tout en découvrant l’origine des déséquilibres qui conduisent à la maladie physique et psychologique. Nous vous offrirons les partitions pour vous guider vers l’équilibre et l’harmonie. Vous serez en mesure de proposer à vos élèves les meilleures solutions dans l’instant.

Vous vous sentez interpellée par l’accompagnement vers la santé ? Vous souhaitez approfondir vos connaissances de la Yogathérapie et découvrir l’être multidimensionnel que vous êtes? Vous ressentez l’appel de notre grand mouvement vers la santé globale? Vous voulez transmettre vos connaissances et participer au changement dans la vie de vos élèves et même dans la société ?

Chaque pièce a sa partition…
Découvrez la structure du programme :

La formation professorale en Yogathérapie se divise en 6 sessions qui suivent le schéma des Kosha, ces corps subtils qui nous démontrent l’être multidimensionnel que nous sommes.

Session 1:
AnnamayaKosha - Techniques physiques 

Dans cette session, vous apprendrez et expérimenterez plusieurs techniques physiques de Yogathérapie. Surtout, vous apprendrez comment les intégrer dans votre pratique avec discernement, en tenant compte des besoins spécifiques de vos apprentis maestros.

Vous apprendrez entre autres :

Session 2:
PranamayaKosha - Anatomie et physiologie subtile

L’objectif premier de cette phase est de comprendre l’anatomie et la physiologie énergétiques (Kosha, Vayu, Chakra et Nadi). Vous saurez faire le lien entre vos connaissances théoriques et votre pratique et serez en mesure d’accompagner vos élèves avec les bons instruments.

Vous apprendrez entre autres :

Session 3:
ManomayaKosha - Techniques pour équilibrer le mental-émotionnel

Dans cette session, vous apprendrez et expérimenterez plusieurs techniques pour garder un sain équilibre dans les réactions émotionnelles. La troisième session est conçue pour vous aider à intégrer tout ce que vous avez appris pour enfin créer votre propre symphonie. 

Vous apprendrez entre autres : 

Session 4:
VijnanamayaKosha - La voix intérieure, la connaissance et l’intuition

Dans cette session, vous apprendrez entre autres :

Session 5:
AnandamayaKosha - Retrouver le Corps de Grande Lumière

Dans cette session, vous apprendrez entre autres :

Session 6:
Intégration de toutes les pratiques et techniques proposées par la vision de la Yogathérapie.

Dans cette session, vous apprendrez entre autres :

La certification :
pour créer votre propre musique

Afin d’être à l’unisson avec vos élèves, la Formation Professorale de Yogathérapie vous offre une certification qui vous permettra d’enseigner l’art de la Yogathérapie individuel ou en groupe. 

Pour accéder à la certification, vous aurez à réaliser un travail de recherche et serez conviée à des conférences sur la Yogathérapie. Le programme comprend également des évaluations: 

Nous offrons une formation solide qui s’appuie sur les principes essentiels du Yoga avec une compréhension modernisée et simplifiée de la matière. Elle est accessible à toute personne qui a envie d’apprendre. 

Nous serons là pour vous accompagner dans la bienveillance à chaque étape. 

Les peurs font partie du processus…

Nous comprenons que vous puissiez ressentir certaines peurs à l’idée de vous lancer dans cette aventure vers la santé préventive. La Yogathérapie est une pratique de plus en plus reconnue dans les milieux de soins. Ajouter cette corde à votre instrument est un grand avantage pour favoriser le rayonnement de votre pratique auprès des intéressés. Chaque spécialisation vous permet de développer davantage votre réseau et d’élargir votre clientèle. 

Présentement, l’enseignement en présentiel est plus difficilement réalisable. Heureusement, la formation vous permettra ensuite d’enseigner en ligne de façon efficace. Avec l’opportunité d’enseigner sur le Web et d’offrir des cours de groupe ainsi que des cours privés, la formation vous offre toutes les sonorités dont vous avez besoin pour créer des pièces adaptées et harmonieuses !

Vous avez peut-être peur de devoir retourner à votre ancien travail ou encore de ne pas être en mesure de vivre de l’enseignement ? Actuellement, les besoins sont plus grands que jamais. Dans le contexte sanitaire actuel et le vieillissement de la population, un nombre incalculable de personnes souffrent de dépression, d’anxiété ou de stress chronique. D’autres sont aux prises avec de l’arthrite, du diabète ou même le cancer. Avec la formation, vous serez en mesure de venir en aide à ces personnes de façon à rétablir l’équilibre dans leur vie.

L’âge peut également être un facteur qui effraie certaines participantes. 

« Suis-je trop vieille pour devenir enseignante de Yogathérapie ? »

C’est une question fréquemment posée. La Yogathérapie est un instrument absolument extraordinaire pour délier le corps et aller vers la santé ! Vous pouvez entreprendre cette formation à n’importe quel moment de votre vie. Il n’y a pas d’âge pour apprendre à accompagner une personne dans le besoin. D’ailleurs, l’expérience de vie et la sagesse sont de magnifiques avantages pour l’enseignement. Chaque enseignante joue de ses instruments sur différentes clés… L’important est d’accorder son instrument aux différentes tonalités de chaque élève !

Nos valeurs profondes

Le Yoga se vit dans la vie de tous les jours, et non uniquement sur le tapis. Chacune de nos paroles, de nos pensées et de nos agissements fait partie de la philosophie puissante du Yoga.

Nous avons le pouvoir de modifier nos vieux réflexes pour transformer notre vie et guider notre choeur, l’ensemble de nos voix et de nos voies, et notre enseignement vers la bienveillance, l’amour de soi et des autres, l’acceptation et la confiance.

La Yogathérapie est orientée vers la santé dans toutes les sphères de l’être. La formation vous apportera la confiance dont vous avez besoin pour prendre votre place et rythmer votre enseignement.

Bienveillance

Respect

Santé

Amour

Authenticité

Découvrez une formation dont le tempo s’adapte à votre rythme de vie

La formation est disponible en ligne ou en téléchargement. Pour créer une harmonie parfaite, certaines personnes ont besoin de plus de temps de pratique. En téléchargeant le contenu, vous pouvez toujours y revenir pour mieux le comprendre et l’intégrer dans votre partition. Nous savons que la vie est remplie d’imprévus et de fausses notes. C’est pourquoi nous souhaitons vous donner tous les instruments pour réussir. 

La formation en ligne est accessible en tout temps 24h/24h et vous permet d’aller à votre rythme. Les enseignements sont d’une grande qualité et vous pouvez y accéder peu importe où vous vous trouvez dans le monde. Génial, n’est-ce pas ? 

Toutes les enseignantes de Yoga ont besoin d’apprendre à se déposer. La formation est conçue pour vous laisser tout le temps dont vous avez besoin pour aller au bout de l’enseignement proposé, sans pression. 

Vous avez envie de transformer votre enseignement et de transmettre votre passion en harmonie avec vos valeurs profondes ? Vous voulez retrouver le plaisir d’enseigner autrement ? De créer vos propres mélodies ?

Votre engagement

La formation est basée sur 6 sessions.
Le tarif par année est de:

1250 $/€

Les avantages de participer à la formation en ligne sont nombreux ! En plus d’éviter les frais de transport et de logement, lesquels s’ajoutent habituellement aux frais de la formation, vous n’avez aucune contrainte de temps ni barrière géographique. Vous pouvez suivre la formation dans le confort de votre foyer au moment qui vous convient et en fonction de vos obligations. 

Pour le prix d’un voyage d’une semaine, vous avez accès au maestro de la yogathérapie sans même avoir besoin de vous déplacer !

Un accès aux conférences de Yogathérapie

Vers la fin de cette magnifique formation, vous aurez accès au programme de 12 conférences sur la Yogathérapie offertes par votre formatrice Locana Sansregret.

Dans ces conférences, vous découvrirez de nombreuses techniques de Yogathérapie afin :

Vous désirez aider votre prochain à trouver son alignement physique et émotionnel ?

Locana Sansregret
Formatrice en yogathérapie
Je vous invite à prendre part à cet extraordinaire passage vers le bien-être dès aujourd’hui. Ce sera un grand bonheur de vous accueillir en toute intimité et bienveillance.

FAQ

Découvrez Locana Sansregret !

Elle orchestre toutes les dimensions de l’être pour créer l’harmonie... 

Le Yoga est entré dans la vie de Locana dès 1976, alors qu’elle étudiait au Centre d’épanouissement de l’Être Le Lotus à Montréal avec Swami Shaddhananda et Swami Madhurananda, dans la lignée de Swami Sivananda de Rishikesh en Inde.

Depuis, Locana n’a jamais cessé d’apprendre. Initiée en 1998 dans la voie du Sannyasin, son nom initiatique, Swami Locananda, témoigne de son engagement dans la voie traditionnelle du Raja Yoga. La quête spirituelle est au cœur de son quotidien.

Aujourd’hui, en plus de former des professeurs de Yoga et Yogathérapeutes, elle voyage partout à travers le monde afin de poursuivre sa propre démarche spirituelle et professionnelle. Sa quête l’a menée en Inde, en Chine, en Indonésie, au Japon, au Brésil, en Europe et aux États-Unis.

Ses études lui permettent d’approfondir de plus en plus le Yoga, l’Ayurveda, le Kundalini Yoga et le Tantra, ainsi que la science des Mudra, pour n’en nommer que quelques-uns. Elle s’intéresse plus particulièrement aux aspects thérapeutiques du Yoga.

Depuis plusieurs années, elle intègre Raja Yoga et Hatha Yoga, dans une vision du corps qui devient un champ d’expérimentation et d’explication de la Vie. Symbolique du corps humain, sens caché et sacré des asanas sont les fondations de sa pratique et de son enseignement.

Vous souhaitez faire partie d’une cohorte menée par un maestro spécialiste dans son domaine ? Inscrivez-vous aujourd’hui !

L’Initiation aux principes de Yogathérapie est un préalable pour vous inscrire à cette certification professorale. 

Dès votre inscription, vous aurez accès à tous les modules. Le programme est conçu pour s’échelonner sur une période de 3 ans. Toutefois, puisque vous avez l’opportunité d'évoluer à votre rythme, il est possible d’apprendre vos partitions plus rapidement afin d’arriver à la certification en deux ans.

Débutez cette magnifique partition dès aujourd’hui. Pourquoi attendre ?

Si vous faites l’année 1 sur une période d’un an, vous aurez besoin d’entre 20 à 30 minutes par jour, ou encore 3h30 par semaine pour réaliser le programme. Il s’agit d’une moyenne de pratique, mais vous pouvez bien entendu orchestrer votre horaire selon vos besoins ! La formation est d’une durée d’environ 500 heures.

Ferez-vous partie de nos actrices de changement dans ce mouvement vers la santé globale préventive ?

Il n’est pas nécessaire d’être professeur de yoga pour devenir professeur de yogathérapie. La Formation Professorale de Yogathérapie est ouverte à toutes celles qui ont envie d’apprendre à créer la santé et accompagner les gens dans leur recherche de bien-être.

Vous souhaitez enseigner à votre rythme et apprendre à le faire avec une spécialiste ? Inscrivez-vous aujourd’hui !

Vous avez l’option de régler par carte bancaire en dollars canadiens ou en euros.

Si vous désirez régler par un autre moyen, contactez l’équipe d’inscription pour en demander la possibilité à : inscription@universitedeyoga.com

Absolument. Nous vous offrons l’opportunité de régler chaque année de formation en 3 mensualités de 458 $/€. 

Débutez dès aujourd’hui !

Ce sera un grand plaisir de répondre à toutes vos questions : info@universitedeyoga.com 

Prête à orchestrer votre symphonie
et à partager votre amour de la santé
à vos futurs élèves ?