Et si vous donniez une longueur d’avance à vos ados?

L’adolescence est une période ingrate et pleine de transitions : changement d’école, poussée de croissance, les hormones qui s’en mêlent, le corps qui change… Vos ados ont besoin d’outils et de repères pour traverser cette phase difficile.

Et le yoga est un outil merveilleux pour y arriver. À condition de savoir comment les y initier !

Le yoga pour redonner du contrôle et du pouvoir

Encore faut-il que les ados franchissent la porte du premier cours.

Les préjugés sont grands, peut-être même plus que chez l’adulte: « c’est pas un vrai sport » ou encore « je vais perdre ma masculinité ». L’enjeu principal est de les amener sur le tapis pour une première séance, puis de maintenir leur intérêt.

Le cours doit trouver le juste milieu entre le jeu et la théorie.

Trop bébé ? Ils vont décrocher.
Trop formel ? Ils ne vont pas s’y retrouver.

Il faut capter leur attention dès le début, puis bâtir le lien de confiance avec eux afin de cultiver leur ouverture d’esprit.

Le secret ? Une dose d’humour, jumelée à une bonne maîtrise du sujet et une grande capacité d’adaptation (les ados ont le don de nous déstabiliser !).

L’essayer, c’est l’adopter.

Dès qu’ils ont essayé une fois, les ados deviennent accros au yoga. Les bienfaits sont immédiats et leur corps en a grandement besoin.

Grâce à l’environnement sans jugement, ils peuvent apprendre à:

  • s’enraciner…
  • se détendre…
  • gérer leurs émotions…
  • réduire leur stress et leur anxiété…
  • reprendre le pouvoir et le contrôle sur eux-mêmes…
  • développer des outils pour la vie de tous les jours…
  • devenir des adultes équilibrés…

Ce moment de pause sur le tapis leur enseigne à s’observer, prendre du recul et devenir conscients d’eux-mêmes — des éléments essentiels pour développer une maturité émotionnelle.

Vous voulez donner une longueur d’avance aux ados qui vous entourent en leur offrant des outils inspirés de la pratique du yoga ? Vous avez des ados et souhaitez leur transmettre votre passion et les bienfaits du yoga au quotidien, mais vous ne savez pas par où commencer ?

À qui s’adresse
la formation ?

La Formation en Yoga pour Ados s’adresse à toute personne, certifiée en enseignement du yoga ou non, qui souhaite accompagner une clientèle adolescente grâce aux outils dérivés du yoga :

  • Profs de yoga qui souhaitent approfondir leur enseignement et apprendre les bonnes pratiques pour une clientèle adolescente;
  • Parents qui souhaitent initier leurs ados au monde du yoga;
  • Enseignantes ou intervenantes qui ont envie d’intégrer des pratiques de yoga dans leur classe afin d’en faire profiter leurs étudiants.

Votre formatrice

« J’ai conçu la formation en fonction des problématiques devant lesquelles je me suis retrouvée auprès des ados. Tout ce que j’ai appris à coup d’essais-erreurs y est. En fait, c’est la formation que j’aurais voulu recevoir pour mieux m'outiller dans l’enseignement du yoga aux ados . » - Caroline

Caroline Paradis

À la recherche d’équilibre dans sa vie, Caroline s’est fait le cadeau de devenir professeur de yoga tout en étant maman de 4 enfants et enseignante à temps plein auprès d’adolescents en difficulté d’adaptation scolaire et sociale.

D’ailleurs, c’est d’abord avec eux qu’elle a commencé à partager sa passion pour le yoga.
Curieuse et toujours prête à en apprendre davantage, elle poursuit actuellement sa formation en yogathérapie au sein de l’Université Internationale de Yoga.

Accompagnatrice au grand cœur, elle est aussi tutrice de la formation professorale Diva Yoga où elle s’occupe, entre autres, des évaluations pour la certification des étudiants. 

Vous voulez découvrir les magnifiques outils de cette formation de Yoga pour Ados ?

Une formation clé en main

Vous avez déjà suivi une formation en ligne qui vous donnait plein de théorie, mais peu de pratique ? Vous êtes repartie la tête pleine, mais la confiance à plat ?

Avec la Formation en Yoga pour Ados, vous serez outillée pour enseigner votre premier cours dès la certification terminée. Rien n’est laissé au hasard.

En plus des vidéos, le contenu contient beaucoup de photos et des explications écrites. Chacune des 44 postures sélectionnées pour la création de séquence sécuritaire est décortiquée selon les points importants pour les ados.

Vous êtes également guidée à travers des exercices d’auto-observation pour bien intégrer la matière et développer votre confiance.

Comme les ados apprennent en imitant, il est primordial de bien maîtriser les poses enseignées.

Vous repartez aussi avec une tonne de matériel pédagogique, dont des cartes de jeu pour chacune des postures (en plus, elles sont démontrées par des ados!). Chaque fiche comprend les notions de sécurité à respecter, le vocabulaire à utiliser pour guider les ados à travers la posture et un petit défi à relever pour rehausser le niveau de difficulté du cours, au besoin.

Pour vous aider à guider vos premières classes avec confiance, 5 cours séquencés et modulables sont inclus avec la formation. Cela comprend tous les mots que Caroline utiliserait pour enseigner elle-même ce cours à un groupe d’ados. Vous avez en plus une fiche d’évaluation à remettre aux élèves pour obtenir du feedback à la fin du cours.

Grâce à la formation, vous aurez tous les outils nécessaires pour enseigner le yoga aux ados de façon sécuritaire et adaptée.

Vous verrez entre autres :

  • Qui sont les ados… vraiment;
  • Comment gérer un groupe et créer un lien de confiance;
  • Quels accessoires privilégier pour une pratique adaptée à l’anatomie des ados;
  • Les échauffements, les postures et les techniques de respiration;
  • La séquence idéale pour obtenir ET conserver l’attention ;

Vous apprendrez et expérimenterez aussi :

  • Choisir les bons thèmes pour capter l’intérêt ;
  • Comment enseigner le yoga aux ados;
    Bien doser l’humour et les explications techniques;
  • Les meilleures pratiques pour éviter les blessures;
    Quand pivoter en cas d’échec.

« Avec les ados, il faut planter une graine. Le challenge est de les amener sur le tapis. Une fois qu’ils ont goûté au yoga, ils en redemandent. La transformation s’opère rapidement, ils intègrent une tonne d'informations et adaptent les techniques apprises pour gérer leur quotidien. Avec la formation, je vous montre comment capter ET conserver leur attention, enseigner en toute sécurité et développer le lien de confiance essentiel à la réussite de leur expérience de yoga. » - Caroline, formatrice

Du thème choisi à l’enseignement des postures

Tout sera couvert à travers les 12 modules offerts dans la formation.

Module 1:

Introduction

Module 2:

Les ados, qui sont-ils?

Module 3:

Bibliothèque - Guide d'accompagnement qui présente les équipements, une explication de divers termes, des bases d'anatomie et des images que vous pourrez imprimer pour vos cours.

Module 4:

Répertoire des échauffements, des techniques respiratoires et des postures

Module 5:

Comment enseigner à des ados?

Module 6:

Comment préparer un cours pour les ados?

Module 7:

Coffre à outils clé en main

Module 8:

Foire aux questions

Module 9:

C’est à votre tour! - Activités d'évaluation pour la certification.

Module 10:

Pour aller plus loin

Module 11:

Conclusion

Module 12:

Tutoriels

Ce que les ados disent des cours

*Les témoignages sont anonymes pour protéger les vies privées des ados qui ont accepté de partager leur expérience.

Votre investissement

La Formation en Yoga pour Ados offerte par Caroline Paradis est unique en son genre. Au-delà des enseignements et des cours pratiques, c’est 1001 essais-erreurs que vous économiserez en vous joignant au groupe.

Avec votre investissement de

$/€ 555
  • Vous obtenez la totalité de la formation:

Les inscriptions à la formation se tiennent du 22 au 28 avril 2022. Ensuite, nous nous consacrerons à l’accueil et à la formation de nos étudiantes.

Soyez rassurée !

GARANTIE 15 JOURS

Nous avons posé l’intention profonde que la Formation en Yoga pour Ados vous satisfera pleinement. C’est pourquoi nous offrons une garantie complète de 15 jours.
Ainsi, vous avez 15 jours pour décider si notre programme de formation est fait pour vous. Vous n’êtes pas absolument enchantée par les modules proposés ?

Écrivez-nous à exception@universitedeyoga.com et vous serez remboursée, sans condition.

Vous pouvez faire la différence

Pour les ados qui vous entourent, vous êtes un modèle, une ressource.

Leur offrir les outils et les enseignements du yoga est un cadeau précieux qui restera avec eux toute leur vie.

La transformation qu’ils vont vivre à vos côtés sera votre plus grande fierté.

Prête à changer le monde, un ado à la fois ?

Foire aux questions

Les inscriptions sont ouvertes du 22 au 28 avril 2022. Ensuite, nous nous consacrerons exclusivement à l’accueil et à la formation de nos étudiantes.

Il n’y a aucun prérequis pour vous inscrire à cette Formation de Yoga pour Ados. Que vous soyez un parent en quête d’outils pour favoriser le développement et le calme chez vos ados, ou encore une prof de yoga (ou une enseignante) qui souhaite agrandir son champ d’expertise, vous êtes au bon endroit !

La formation est d’une durée totale de 45 heures. Il n’y a pas de date limite pour compléter votre formation : vous pouvez aller à votre rythme. Toutefois, nous estimons qu’il vous faudra environ 2 à 3 mois pour compléter tous les modules.

Un atelier interactif avec votre formatrice vous sera proposé chaque 2 semaines, et ce, pendant 3 mois (6 au total). Vous pourrez aussi voir les ateliers en rediffusion si vous n’êtes pas disponible au moment convenu.

Les dates précises des ateliers vous seront communiquées dans la formation.

Bien sûr ! Toutes nos formations sont conçues pour s’adapter à votre rythme de vie. Nous savons que chaque étudiante a une réalité différente, et c’est pourquoi nous vous laissons naviguer à travers la formation selon vos horaires.

Oui, tout à fait.

Toutefois, vous ne serez pas seule ! Des ateliers interactifs sont prévus avec les membres de votre cohorte et votre formatrice est aussi disponible pour répondre à vos questions. Nous vous accompagnons tout au long de votre parcours.

Nos formations sont offertes en ligne. Vous devez donc posséder les habiletés nécessaires de base pour pouvoir suivre adéquatement les instructions et avoir accès facilement aux cours. Vous devez être en mesure :

  • De vous connecter à Internet pour accéder à la plateforme de formation Learnybox à l’aide du nom d’utilisateur et du mot de passe que nous vous fournirons;
  • D’utiliser la messagerie électronique pour communiquer avec nous;
  • De télécharger des documents Word, PowerPoint et PDF;
  • De visionner des vidéos;
  • De vous connecter aux plateformes Zoom et Facebook;
  • D’imprimer certains documents (selon vos besoins).
    Nous demandons aussi à ce que vous vous assuriez que votre connexion Internet est suffisamment de qualité pour pouvoir visionner les vidéos. Nous vous suggérons d’utiliser un navigateur Web reconnu, comme Chrome ou Safari.

Pour la certification, vous devez être en mesure de:

  • Vous prendre en photo et placer ces photos sur un PowerPoint;
  • Vous filmer (avec un téléphone, par exemple).

Il est possible de recevoir une certification liée à cette formation si vous complétez tous les modules et que vous remettez les éléments de certification demandés avant le 10 juillet 2022. De plus, cette formation fait partie de la Formation Professorale Diva Yoga 300 heures.

Si vous n’êtes pas professeure de yoga, la certification est optionnelle.

L’investissement total pour la formation est de 555 $/€.
Vous avez l’option de régler en une fois, ou encore en 3 mensualités de 199 $/€

Une garantie de 15 jours est aussi offerte : vous pouvez donc essayer librement la formation avant de prendre votre décision. Ainsi, si vous n’êtes pas satisfaite du programme dans les 15 jours suivant votre règlement, nous nous engageons à vous rembourser la totalité du montant de la formation, sans condition.

CONTACTEZ-NOUS

inscription@universitedeyoga.com