capture-conference-enfants

Serez-vous des nôtres pour la web-conférence exclusive ?

3 clés pour faciliter l’enseignement du yoga auprès des enfants
22 juillet 14h (QC) et 20h Paris

Le yoga pour favoriser un développement sain et bienveillant chez l’enfant

Que vous soyez prof de yoga, maman ou enseignante dans une école, la pratique du yoga permet aux enfants :

  • D’améliorer la confiance en eux;
  • De favoriser une saine gestion de leurs émotions;
    D’augmenter la qualité du sommeil;
  • De mieux comprendre le fonctionnement de leur corps et ses mécanismes;
  • De s’amuser tout en apprenant de nouvelles façons d’explorer les émotions;
  • De partager des moments de complicité avec leur parent, leur enseignant et/ou leurs amis d’école;
  • De commencer leur exploration d’une philosophie de vie axée sur l’accueil, la bienveillance et l’authenticité.

Des outils précieux pour les tout-petits...

Tout comme pour les adultes, le yoga apporte son lot de bienfaits physiques et psychologiques aux enfants. Véritables petites éponges, les enfants absorbent ce qu’ils voient et entendent à une vitesse extraordinaire.

Chaque interaction et expérience entre vous et un enfant influence la création de connexions importantes pour leur développement intellectuel et socioaffectif.
Les valeurs du yoga sont profondes, et s’enseignent aux enfants grâce aux histoires, à la musique, aux partages et à la pratique de postures.

Ces habiletés suivent les enfants tout au long de leur vie…

Prendre soin de son corps, partager ses ressentis et agir avec bienveillance sont des valeurs qui se transmettent de coeur à coeur. Et les enfants qui bénéficient de cet enseignement extraordinaire aujourd’hui deviendront les adultes de demain.

  • Vous êtes prof de yoga, vous voulez perfectionner et apprendre l’enseignement du yoga adapté aux enfants ?
  • Vous êtes maman (ou grand-maman) et souhaitez découvrir comment transmettre les bienfaits du yoga à vos enfants ou vos petits-enfants ?
  • Vous êtes enseignante dans une école et voulez permettre à vos élèves de découvrir le yoga et ses outils ?

Grâce à la conférence, découvrez 3 clés pour faciliter l’enseignement du yoga auprès des enfants.

Vos conférencières

Julie Cadorette
Passionnée de sport et de plein air depuis son tout jeune âge, cette ancienne gymnaste a découvert le yoga il y a plus de vingt ans, et cultive depuis sa passion pour cette pratique.
Souriante et douce, Julie souhaite transmettre ses connaissances, encourager un mode de vie sain et positif, mais surtout faire réaliser aux gens de tous âges qu’ils ont un énorme pouvoir sur leur santé. Son enseignement, qui se base sur la conscience anatomique, favorise la découverte de soi et l’utilisation du corps à son plein potentiel.
Julie saura assurément te faire bouger de façon créative et t’aider à te sentir fort et bien dans ton corps tout comme dans ta tête.
Anne-Camille Cattenoz

Anne-Camille a commencé le yoga il y a déjà une quinzaine d’années, alors qu’elle était à l’Université. Étant diabétique, les activités physiques auxquelles elle s’inscrit sont alors trop intenses pour la capacité de son corps.

Après plusieurs essais, le yoga s’avère la discipline parfaite pour prendre soin d’elle. La douceur des cours et l’adaptation des postures lui permettent de trouver un juste équilibre pour sa santé physique et psychologique. Après plusieurs années de pratique, elle décide de suivre la Formation Professorale Diva Yoga et devient enseignante de Yoga.

En France, elle se forme aussi au yoga pour enfants, puisqu’elle souhaite enseigner dans les écoles et permettre aussi à ses enfants de découvrir adéquatement la pratique du yoga.

Aujourd’hui, Anne-Camille enseigne le yoga aux adultes et aux enfants : elle intervient dans les écoles, les centres sportifs, les médiathèques, les studios et même à domicile. Son expérience sur le terrain est vaste. Au fil des ans, elle a navigué entre divers horizons socio-économiques en plus d’avoir exploré la pratique avec des enfants ayant différentes problématiques de santé.

« J’ai des groupes qui vont jusqu’à 24 élèves. Lorsqu’ils arrivent dans mon cours, les enfants sont souvent énervés ou très fatigués. Ils vivent beaucoup de choses en dehors de la classe ! Au début, j’avais du mal à ajuster mon plan de cours en fonction de leurs besoins réels. Maintenant, grâce à des techniques que j’ai développées, j’arrive à m’adapter au contexte et à faire redescendre la température dans la salle au besoin. Je crée un espace de confiance au sein du groupe. Dans la formation, j’explique entre autres comment amener les enfants à se connecter à eux-mêmes, dans la joie et le calme. » – Anne-Camille, formatrice