Apprenez à construire des séances de yoga pour enfants qui donneront aux tout-petits des outils pour la gestion de leurs émotions dans l’instant et pour toute la vie...

Les enfants sont de véritables petites éponges : ils absorbent ce qu’ils voient et ce qu’ils entendent à une vitesse extraordinaire. Le cerveau d’un enfant commence à se développer pendant la grossesse. Dès la naissance, le cerveau possède déjà plus de 100 milliards de neurones !

C’est en réponse aux différentes stimulations provenant de leur environnement que les neurones des enfants se connectent entre elles. Chaque interaction et expérience entre vous et un enfant influence la création des connexions importantes pour le développement intellectuel et socioaffectif des petits.

Le yoga pour favoriser un développement sain et bienveillant chez l’enfant

Si vous avez déjà enseigné le yoga aux tout-petits, vous avez sans aucun doute constaté que leurs besoins sont totalement différents de ceux des adultes. En plus de devoir parfois revoir le fil conducteur et le plan des pratiques, les enfants nous poussent à improviser et à créer un enseignement sur-mesure.

En tant qu’adultes, nous aimons généralement prolonger les postures, la relaxation, l’étirement, l’intégration… Pour les enfants, ces longues périodes sont tout simplement impossibles à intégrer de façon efficace durant une séance. La clé est de savoir s’adapter selon l’état dans lequel ils se trouvent ici et maintenant, dans le plaisir et la bonne humeur ! Les valeurs du yoga sont profondes, et peuvent tout aussi bien s’enseigner aux enfants grâce aux histoires, à la musique, aux partages et à la pratique de postures.

Ces habiletés suivront les enfants tout au long de leur vie. Prendre soin de son corps, partager ses ressentis et agir avec bienveillance sont des valeurs qui se transmettent de coeur à coeur. Et les enfants qui bénéficient de cet enseignement extraordinaire aujourd’hui deviendront les adultes de demain. Ces valeurs et cette connexion à soi vont bien au-delà du cours de yoga, qui instaure toutes ces prises de conscience à la fois douces et puissantes. Ce sont les graines que nous semons pour l’avenir.

Les bienfaits du yoga chez les 1 à 11 ans

Tout comme pour les adultes, le yoga apporte son lot de bienfaits physiques et psychologiques aux enfants. Que vous soyez prof de yoga, maman ou enseignante dans une école, la pratique du yoga permet aux enfants :

  • D’améliorer la confiance en soi;
  • De favoriser une saine gestion des émotions;
  • D’augmenter la qualité du sommeil;
  • De mieux comprendre le fonctionnement du corps et ses mécanismes;
  • De s’amuser tout en apprenant de nouvelles façons d’explorer les émotions;
  • De partager des moments de complicité avec son parent, son enseignant et/ou ses amis d’école;
  • De commencer leur exploration d’une philosophie de vie axée sur l’accueil, la bienveillance et l’authenticité.

Vous voulez contribuer au bien-être des enfants qui vous entourent, tout en apprenant les bonnes techniques de l’enseignement du yoga ? Vous avez des enfants et souhaitez leur transmettre votre passion et les bienfaits du yoga au quotidien ?

À qui s’adresse
la formation ?

La Formation de Yoga pour Enfants s’adresse :

  • Aux profs de yoga qui souhaitent approfondir leur enseignement et apprendre les bonnes pratiques pour une clientèle jeunesse;
  • Aux parents qui souhaitent initier leurs petits au merveilleux monde du yoga;
  • Aux enseignantes qui ont envie d’intégrer des pratiques de yoga dans leur classe afin d’en faire profiter leurs petits élèves;
  • À toute personne qui se sent interpellée par l’enseignement du yoga aux enfants.

Votre formatrice

« J’ai conçu la formation en fonction des problématiques devant lesquelles je me suis retrouvée auprès des enfants. J’ai voulu m’assurer que ce soit adaptable pour eux, dans un esprit enfantin et de joie, tout en y intégrant en arrière-plan la philosophie bienveillante du yoga et les postures. » - Anne-Camille

Anne-Camille Cattenoz

Anne-Camille a commencé le yoga il y a déjà une quinzaine d’années, alors qu’elle était à l’Université. Étant diabétique, les activités physiques auxquelles elle s’inscrit sont alors trop intenses pour la capacité de son corps.

Après plusieurs essais, le yoga s’avère la discipline parfaite pour prendre soin d’elle. La douceur des cours et l’adaptation des postures lui permettent de trouver un juste équilibre pour sa santé physique et psychologique. Après plusieurs années de pratique, elle décide de suivre la Formation Professorale Diva Yoga et devient enseignante de Yoga.

En France, elle se forme aussi au yoga pour enfants, puisqu’elle souhaite enseigner dans les écoles et permettre aussi à ses enfants de découvrir adéquatement la pratique du yoga.

Aujourd’hui, Anne-Camille enseigne le yoga aux adultes et aux enfants : elle intervient dans les écoles, les centres sportifs, les médiathèques, les studios et même à domicile. Son expérience sur le terrain est vaste. Au fil des ans, elle a navigué entre divers horizons socio-économiques en plus d’avoir exploré la pratique avec des enfants ayant différentes problématiques de santé.

«J’ai des groupes qui vont jusqu’à 24 élèves. Lorsqu’ils arrivent dans mon cours, les enfants sont souvent énervés ou très fatigués. Ils vivent beaucoup de choses en dehors de la classe ! Au début, j’avais du mal à ajuster mon plan de cours en fonction de leurs besoins réels. Maintenant, grâce à des techniques que j’ai développées, j’arrive à m’adapter au contexte et à faire redescendre la température dans la salle au besoin. Je crée un espace de confiance au sein du groupe. Dans la formation, j’explique entre autres comment amener les enfants à se connecter à eux-mêmes, dans la joie et le calme. » – Anne-Camille, formatrice

Vous voulez découvrir les magnifiques outils de cette formation de Yoga pour Enfants ?

Des outils pour votre enseignement

« Lorsque je suis avec mes enfants le soir, il arrive que les émotions de la journée ressortent. Ma fille, par exemple, réfléchit beaucoup le soir et elle a parfois du mal à s'endormir. Une fois, je lui ai présenté une séance de yoga et de méditation à faire avec une bougie. Elle a adoré l’expérience, que nous avons répétée pendant plusieurs soirs. Maintenant, elle dort très bien et me demande de pratiquer cette séance lorsqu’elle sent qu’elle en a besoin. » - Anne-Camille, formatrice

La formation contient de nombreuses pépites d’enseignement pour permettre au yoga de s’adapter aux enfants et à leurs besoins. Puisque les enfants n’ont pas les mêmes besoins que les adultes (ni le même centre de gravité !), les techniques de relaxation et les postures doivent évidemment être adaptées.

Lorsqu’un groupe d’enfants est guidé par une enseignante bienveillante, il se crée naturellement un espace bienveillant pour que les enfants soient à l’écoute de leur corps et de leurs camarades. Le cours de yoga devient un lieu de confiance, de présence, d’échanges et d’écoute.

Grâce à la formation, vous aurez tous les outils nécessaires pour enseigner le yoga aux enfants de façon sécuritaire et adaptée. Vous verrez entre autres :

  • Le développement de l’enfant en termes de neurosciences;
  • Comment gérer un groupe et créer cet espace de confiance;
  • Des outils pour faciliter le retour de l’école et la gestion des devoirs;
  • Comment aider les enfants à gérer leurs émotions de façon bienveillante;
  • Quelles postures sont à privilégier et comment les adapter en fonction de l’âge;

Vous apprendrez
et expérimenterez aussi :

  • Comment gérer votre énergie en tant qu’enseignante;
  • La bonne méthode pour créer des rituels adaptés;
  • Comment enseigner des techniques de respiration par le jeu;
  • Les meilleures pratiques pour éviter les blessures;
  • L’art de transmettre aux enfants, dans le plaisir et la joie.

Les modules à l’étude dans la formation

Module 1:

Introduction au yoga pour enfants

Module 2:

Les bases du yoga à enseigner aux enfants :

  • Ouverture des séances
  • Rituels
  • Échauffements et réveil des articulations
  • Familles de postures à privilégier
  • Respiration
  • Jeux, histoires et détente

Module 3:

Yoga spécifique

  • Comment animer une séance de yoga pour enfants
  • Comment animer une séance de yoga parents-enfants

Module 4:

Les 8 piliers de Patanjali appliqués au yoga pour enfants

Module 5:

Conclusion et activité d’évaluation (Facultative)

Votre investissement

La formation est basée sur 5 modules complets, pour un total de 45 heures d’enseignements et d’ateliers interactifs.

L’investissement est de:

$/€ 555
  •  

Les inscriptions sont actuellement fermées.

Bundle Avenir

Vous voulez faire partie de la formation en Yoga pour enfants, tout en profitant d’un rabais grâce au bundle Avenir?

Inscrivez-vous à 2 formations extraordinaires adaptées aux enfants et aux adolescents, et faites partie d’une aventure extraordinaire. Le bundle Avenir regroupe :

  • La formation en Yoga pour enfants (45h) – novembre 2021
  • La formation en Yoga pour Ados (45h) – janvier 2022

Les inscriptions sont actuellement fermées.

La garantie

Soyez rassurée !

Nous avons posé l’intention profonde que le programme de formation en Yoga pour Enfants vous satisfera pleinement. C’est pourquoi nous offrons une garantie complète de 15 jours.
Ainsi, vous avez 15 jours pour décider si notre programme de formation est fait pour vous. Vous n’êtes pas absolument enchantée par les modules proposés ?

Écrivez-nous à exception@universitedeyoga.com et vous serez remboursée, sans condition.

Témoignages

Imaginez….

Un monde rempli d’enfants qui pratiquent le yoga dans la bienveillance, qui accueillent leurs camarades dans l’harmonie, qui expriment sainement leurs émotions…

Ces enfants attendent le professeur de yoga qui les guidera dans cette aventure…

Ils vous attendent…

Choisissez de créer un meilleur avenir pour nos enfants

Foire aux questions

Les inscriptions sont ouvertes du 8 au 16 novembre 2021. Ensuite, nous nous consacrerons exclusivement à l’accueil et à la formation de nos étudiantes.

Il n’y a aucun prérequis pour vous inscrire à cette Formation de Yoga pour Enfants.

Que vous soyez un parent en quête d’outils pour favoriser le développement et le calme chez vos enfants, ou encore une prof de yoga (ou une enseignante) qui souhaite agrandir son champ d’expertise, vous êtes au bon endroit !

La formation est d’une durée totale de 45 heures. Il n’y a pas de date limite pour compléter votre formation : vous pouvez aller à votre rythme. Toutefois, nous estimons qu’il vous faudra environ 2 à 3 mois pour compléter tous les modules.

Un atelier interactif avec votre formatrice vous sera proposé chaque 2 semaines, et ce, pendant 3 mois. Vous pourrez aussi voir les ateliers en rediffusion si vous n’êtes pas disponible au moment convenu. Les ateliers auront lieu en alternance : - jeudi 12h (QC) et 18h (FR) - samedi 8h (QC) et 14h (FR) Les dates précises vous seront communiquées dans la formation.

Oui, à 100%. Toutefois, vous ne serez pas seule ! Des ateliers interactifs sont prévus avec les membres de votre cohorte et votre formateur est aussi disponible pour répondre à vos questions. Nous vous accompagnons tout au long de votre parcours.

Bien sûr ! Toutes nos formations sont conçues pour s’adapter à votre rythme de vie. Nous savons que chaque étudiante a une réalité différente, et c’est pourquoi nous vous laissons naviguer à travers la formation selon vos horaires.

Nos formations sont offertes en ligne. Vous devez donc posséder les habiletés nécessaires de base pour pouvoir suivre adéquatement les instructions et avoir accès facilement aux cours. Vous devez être en mesure :

  • De vous connecter à Internet pour accéder à la plateforme de formation Learnybox à l’aide du nom d’utilisateur et du mot de passe que nous vous fournirons;
  • D’utiliser la messagerie électronique pour communiquer avec nous;
  • De télécharger des documents Word, PowerPoint et PDF;
  • De visionner des vidéos;
  • De vous connecter aux plateformes Zoom et Facebook;
  • D’imprimer certains documents (selon vos besoins).
    Nous demandons aussi à ce que vous vous assuriez que votre connexion Internet est suffisamment de qualité pour pouvoir visionner les vidéos. Nous vous suggérons d’utiliser un navigateur Web reconnu, comme Chrome ou Safari.

Il est possible de recevoir une certification liée à cette formation si vous complétez tous les modules et que vous remettez les éléments de certification demandés avant le 17 mai 2022. De plus, cette formation fait partie de la Formation Professorale Diva Yoga 300 heures.

Si vous n’êtes pas professeure de yoga, la certification est optionnelle.

L’investissement total pour la formation est de 555 $/€.
Vous avez l’option de régler en une fois, ou encore en 3 mensualités de 199 $/€

Une garantie de 15 jours est aussi offerte : vous pouvez donc essayer librement la formation avant de prendre votre décision. Ainsi, si vous n’êtes pas satisfaite du programme dans les 15 jours suivant votre règlement, nous nous engageons à vous rembourser la totalité du montant de la formation, sans condition.

CONTACTEZ-NOUS

inscription@universitedeyoga.com