Avec Mireille Martel
co-créatrice de la méthode Body Fx
Début du programme : Printemps 2025
Les douleurs aux pieds font malheureusement partie de votre quotidien ?
Vous avez l’habitude des blessures comme les foulures ou fractures des chevilles ?
Les orthèses vous causent des soucis physiques et esthétiques ?
Cacher vos pieds est devenu un réflexe pour dissimuler vos oignons ou vos orteils ?
Stéphanie souffre depuis bientôt deux ans d’une fasciite plantaire extrêmement douloureuse. Ce qui s’apparentait au départ à de simples courbatures liées à son emploi s’est transformé en véritable cauchemar éveillé…
Ayant travaillé de nombreuses années debout derrière un comptoir, la santé de ses pieds a tristement été trop longtemps négligée.
Malgré les signaux d’alarme.
Malgré son quotidien actif.
Malgré ses efforts pour prendre soin d’elle.
Aujourd’hui, Stéphanie n’arrive plus à accomplir les plus simples activités du quotidien. À sa grande frustration, elle ne parvient même plus à accompagner son mari qui adore aller marcher dans le quartier au petit matin. Pire, elle est absolument incapable de reprendre leurs randonnées hebdomadaires en forêt, activité qu’elle aimait par-dessus tout.
Forcée de prendre sa retraite, Stéphanie se sent piégée par son propre corps, emprisonnée dans une réalité qu’elle n’a pas choisie.
Dès le réveil, chaque matin, les engourdissements lui rappellent que la journée ne sera pas différente des autres : incapacitante et remplie de petites (et grandes !) frustrations.
Avant même de déposer les pieds au sol, Stéphanie anticipe la douleur. Elle sait que dès qu’elle mettra le moindre poids sur ses pieds, ceux-ci lui rappelleront pourquoi elle n’arrive plus à réaliser les activités qu’elle aime le plus au monde.
Déjà, ce matin, elle sait qu’elle devra aller faire des courses. Marcher sur le sol dur du supermarché est chaque fois une aventure douloureuse qui l’épuise pour le reste de la journée.
Ensuite, malgré la fatigue, il lui faudra cuisiner pour son mari et ses enfants. Elle qui a toujours aimé faire la cuisine pour sa famille, ce petit plaisir semble lui avoir été volé par le mal constant qu’elle ressent.
C’est le cœur lourd qu’elle s’est résolue à acheter presque exclusivement des plats déjà préparés afin d’épargner ses pieds douloureux.
Même si elle commence à avoir l’habitude de souffrir, certains deuils sont plus difficiles à faire que d’autres.
La danse, par exemple, a été pendant 15 ans son activité sociale favorite. Évidemment, elle a dû se rendre à l’évidence que même si elle arrivait à tolérer la douleur, elle ne peut plus porter les jolies chaussures qu’elle aimait tant.
Confinée à ses orthèses, elle ne trouve aucune chaussure qui lui plait et qui soit compatible avec ces grosses semelles beiges. Et on ne parle même pas des sandales l’été !
Auparavant active et pleine de vie, avec un grand cercle social et des rêves plein la tête, elle a l’impression d’être dorénavant prisonnière de sa maison, et de ses pieds douloureux.
Frustrée par le manque d’options et le peu de soulagement au quotidien, Stéphanie se sent incomprise et de plus en plus isolée.
Ses amies qui venaient souvent la voir auparavant étirent désormais de plus en plus la fréquence de leurs visites. Son conjoint va marcher et faire de la randonnée sans elle.
Ne devrait-elle pas être en train de profiter de sa retraite ? Voyager ? Danser ? Explorer le monde ? Toutes ces choses dont elle avait rêvé durant ses longues années de travail acharné ne se réaliseront probablement jamais.
En plus de ce triste constat, Stéphanie sent son estime personnelle plonger au plus bas.
Après plusieurs rencontres chez le médecin, le podiatre, le kiné… On ne lui a suggéré que des orthèses, quelques exercices et des antidouleurs.
Toutes ces options se sont avérées inefficaces, même combinées.
Quelle perte de temps !
Pire, elle a récemment développé un début d’oignon au pied gauche, ce qui est totalement nouveau. Résultat ? On lui propose maintenant une chirurgie très invasive qu’elle n’a pas du tout envie de subir.
Le système de santé offre des technologies et des traitements extraordinaires pour soulager et guérir certaines maladies. Malheureusement, certaines problématiques comme les douleurs aux pieds ne peuvent être traitées simplement par des médicaments ou quelques rencontres chez le kiné.
L’être humain est bipède : cela signifie que le pied est la fondation, la structure pour faire fonctionner tout le reste du corps.
Chaque fois que nous négligeons nos pieds, tout notre être en ressent l’impact immédiat.
Saviez-vous que 70% des propriocepteurs du corps humain, c’est-à-dire les petits récepteurs qui permettent de s’orienter dans l’espace, sont situés dans les pieds et les chevilles ?
Imaginez devoir passer votre vie avec de grandes mitaines rigides aux mains. Vous perdriez complètement la perception de la vie qui vous entoure, l’éveil aux sensations ! Il deviendrait même très difficile pour vous de comprendre où vous vous situez dans l’espace.
Et bien, c’est la même chose pour nos pieds…
Dès le plus jeune âge, on nous conseille de marcher avec des chaussures rigides.
Pourtant, des études nous indiquent que si on stimule les pieds d’une personne en perte de focus, par exemple une maladie neurodégénérative, on arrive à recentrer la personne au niveau cognitif de façon extraordinaire.
Ces études ont prouvé le lien entre la santé des pieds et les maladies neurodégénératives, le TDAH et le Parkinson.
Fascinant, n’est-ce pas ?
« J’avais déjà des orthèses à 14 ans. Les douleurs à mes pieds étaient régulières et m’empêchaient d’accomplir toutes les activités sportives que j’aimais. Je suis hyperlaxe et j’ai foulé 5 fois sévèrement mes chevilles, en plus de plusieurs petites foulures au fil du temps.
La première foulure est arrivée lors de ma première journée d’école secondaire : j’ai fait du souk à la corde et je suis tombée. Résultat ? Mon os s’est déplacé d’un demi-centimètre dans l’arche médiale, celle qui donne tout le rebondi, la puissance au mouvement.
Cette foulure, combinée à un port de chaussures classiques, a rendu mes pieds très faibles. On m’a dit que je devrais porter des orthèses toute ma vie et que je devais les changer tous les 6 mois pendant que je grandissais, et ensuite tous les ans. Imaginez les frais encourus par mes parents à l’époque ! Alors que les petites chaussures ballerines étaient à la mode, moi, je ne trouvais aucune chaussure qui me faisait correctement. Aucun talon haut dans la vingtaine, aucune sandale l’été…
Je devais porter mes orthèses tout le temps, ce qui ne me plaisait pas du tout.
À 26 ans, j’ai déménagé en Afrique et j’ai commencé à marcher davantage pieds nus, même si ce n’est pas recommandé. Je ne voulais absolument pas porter de grosses chaussures dans le sable ! Mon passe-temps était de marcher sur la plage, puisqu’il n’y avait pas grand-chose d’autre à faire sur mon île désertique. À force de marcher dans ces conditions très naturelles et parfois précaires, ça a musclé mes pieds. Je faisais aussi plusieurs sports aquatiques (dont le kite surf et Body bord) qui renforcent la chaîne postérieure (mollets, ischio-jambiers, fesses, dos).
Quand je revenais dans un monde « plus civilisé » – en Europe ou au Canada, je remettais mes chaussures régulières avec mes orthèses, mais au bout d’une quinzaine de minutes, j’étais inconfortable. Je les enlevais donc très vite !
À mon retour permanent au Canada, j’ai découvert Katy Bowman, experte américaine en biomécanique. J’ai compris comment mon environnement naturel et la façon naturelle dont je bougeais en Afrique ont servi à guérir mon corps et à transformer mes pieds.
J’y étais enfin arrivée ! Plus aucune orthèse ni aucune douleur. Mais je ne voulais pas que le mode de vie au Canada et les chaussures classiques affectent de nouveau ma santé.
En 2011, j’ai fait la gaffe de faire la transition trop vite vers des souliers minimalistes et je me suis blessée. J’ai donc décidé de suivre plusieurs formations à propos de la biomécanique des pieds pour mieux comprendre les liens entre les types de chaussures, le mode de vie, le fonctionnement du corps et les douleurs aux pieds fréquentes et trop souvent chroniques.
J’ai compris pourquoi et comment appliquer mes apprentissages dans la vie quotidienne afin de soulager et transformer les pieds dans un monde moderne. Dans ce programme thérapeutique, j’adresse les causes en profondeur et les façons d’y parvenir selon votre situation. Grâce à des séquences de renforcement de mobilité, vous prendrez conscience de quel exercice est essentiel pour VOS pieds. »
Mireille Martel, formatrice.
Les pieds au naturel est un programme thérapeutique de 10 modules étalés sur 8 semaines.
Chaque module contient :
Le programme thérapeutique abordera les thèmes suivants :
Vous retrouverez aussi des informations essentielles sur le port de chaussures, le type de chaussures et la sélection selon vos besoins.
Imaginez un quotidien sans aucune douleur aux pieds, sans aucune restriction dans vos mouvements ou vos activités.
Imaginez que vous êtes complètement libre de marcher, de danser, de courir, et de prendre soin de vos enfants ou petits enfants.
Imaginez vous débarrasser de vos orthèses et pouvoir choisir toutes les chaussures ou sandales de votre choix pour vos sorties.
Saviez-vous que la densité osseuse diminue avec le temps ?
La marche quotidienne est une façon d’assurer la santé de nos os. Moins nos pieds sont sollicités pour les promenades, plus les chances de vivre avec l’ostéoporose augmentent à long terme.
80% des gens qui ont un problème de plancher pelvien ont aussi un problème de pieds, et vice versa.
Imaginez une maison avec une fondation désalignée…
Quel sera l’impact sur le reste de la maison au fil des années ?
Les pieds sont la fondation de notre corps : dès que la fondation est légèrement atteinte, le reste du corps doit aussi vivre avec les impacts.
Ce programme de huit semaines vous permettra de mieux comprendre les raisons à l’origine de vos douleurs et de graduellement reprendre le contrôle de vos pieds.
Vous pourrez notamment :
Le programme thérapeutique s’adresse à toute personne qui ressent une frustration envers la santé de ses pieds, ou qui se sent limitée dans ses mouvements à cause de douleurs aux pieds ou d’orthèses.
Vous vivez avec une condition comme la fasciite plantaire, l’orteil-marteau, la bursite, les crampes aux pieds fréquentes, les arches plates, les difficultés d’équilibre, des cassures ou foulures fréquentes ?
Vous avez consulté des spécialistes, mais n’avez pas obtenu de résultat tangible ou satisfaisant ?
Vous n’avez pas envie d’investir du temps dans des consultations coûteuses en énergie et en argent ?
Vous êtes consciente de l’importance de la santé des pieds et souhaitez vous tourner vers des souliers minimalistes ou sans support d’arche ?
Alors le programme thérapeutique est conçu pour vous !
Poussée par un profond désir d’aider les autres à prendre le contrôle de leur santé, Mireille a choisi de faire des études approfondies en biomécanique et en physiologie humaine.
À travers sa passion pour l’anatomie et le corps humain, elle a co-créé la méthode Body Fx et elle souhaite vous offrir des outils pour vous permettre de mieux connaître et comprendre votre corps en mouvement et d’y déceler les régions qui sont souvent utilisées de façon excessive, insuffisante ou inappropriée.
Elle vous partagera des exercices simples et efficaces qui vous permettront de (re)prendre en charge votre santé, et ce, dans un environnement amusant, sécuritaire et adapté à vos besoins.
Vivez l’expérience d’un programme thérapeutique entourée de personnes aux prises avec les mêmes défis que vous
Nous avons posé l’intention profonde que le programme thérapeutique vous satisfera pleinement. C’est pourquoi nous offrons une garantie complète de 15 jours.
Ainsi, vous avez 15 jours après votre accès pour décider si notre programme thérapeutique est fait pour vous. Vous n’êtes pas absolument enchantée par les modules proposés ?
Écrivez-nous à exception@universitedeyoga.com et vous serez remboursée, sans condition.
Si la santé de vos pieds vous préoccupe, mais que vous ne savez pas par où commencer, sachez que nous avons conçu ce programme thérapeutique pour répondre à toutes vos questions de façon succincte, efficace et professionnelle.
La toile regorge d’informations contradictoires plus ou moins fiables.
Notre programme vous guidera étape par étape, selon vos besoins particuliers, vers une transition en douceur. Tout est structuré pour vous simplifier la vie !
Ensemble, brisons les mythes qui blâment la génétique et qui prônent la chirurgie ou les béquilles orthopédiques. Optez pour un choix éclairé pour retrouver la liberté de vos mouvements, et ce, de façon tout à fait naturelle !
Ferez-vous ce cadeau à vos pieds aujourd’hui ?
Tout le contenu est enregistré. Les ateliers thématiques et les capsules sont pré-enregistrées.
Les sessions questions/réponses en direct sont ensuite accessibles en rediffusion. Il sera possible de soumettre vos questions avant la rencontre afin d’obtenir une réponse de la professeure Mireille Martel.
Les sessions questions/réponses auront lieu les mercredis à 14h Qc – 20h Fr.
Les dates précises seront communiquées quelque temps avant le début du programme et dans le programme.
Il n’y a aucun prérequis spécifique pour vous inscrire au programme thérapeutique Mes pieds au naturel. Que vous soyez débutante en yoga ou simplement à la recherche d’une façon de soulager vos pieds, le programme thérapeutique saura vous guider de façon bienveillante vers les réponses à vos questions
Nos programmes thérapeutiques et ateliers sont offerts en ligne. Vous devez donc posséder les habiletés nécessaires de base pour pouvoir suivre adéquatement les instructions et avoir accès facilement aux cours. Vous devez être en mesure :
Tout à fait ! Si vous êtes confortable dans vos orthèses et que vous souhaitez simplement mieux comprendre vos pieds et leurs besoins, tout en travaillant pour soulager vos pieds, le programme thérapeutique est pour vous.
Portail Phoenix Inc. est désigné comme un établissement d’enseignement reconnu au Canada. Si vous êtes canadienne, vous recevrez une demande d’informations de la part de notre équipe en janvier 2024, et les reçus seront émis en février 2024. Le montant du reçu d’impôt pour frais de scolarité couvrira les frais de scolarité réglés en 2023. Veuillez vérifier avec votre comptable professionnel agréé pour déterminer votre admissibilité pour l’utilisation du crédit d’impôt.
Bien sûr! Notre formatrice s’assure de bien expliquer les contre-indications lorsqu’il y en a.
Nous recommandons d’avoir la trousse Mes pieds au naturel, afin d’être en mesure d’effectuer tous les mouvements suggérés lors des séquences.
Cette trousse contient :
Si vous n’avez pas déjà ces accessoires en votre possession, il est possible de vous les procurer sur la Boutique Nouveau Yoga!
Visitez www.nouveauyoga.com (Canada) ou www.nouveauyoga.fr (Europe)