Locana Sansregret

Canada

Enseigner le Yoga, c’est avant tout transmettre ce que l’on a soi-même reçu et expérimenté au fil des années.

Biographie

Fondatrice et directrice de PadmaYoga au Québec.
Formatrice à l’Université Internationale de Yoga.
Formatrice d’enseignantes de Yoga, de Yogathérapie et de Yogathérapeute
Locana a commencé à étudier et pratiquer le Yoga en 1976, au Le Lotus à Montréal avec Swami Shaddhananda, dans la lignée de Swami Sivananda de Rishikesh en Inde.
Sa démarche se poursuit toujours aujourd’hui. Ses études l’amènent à approfondir de plus en plus le Yoga, l’Ayurveda, et surtout la science des Mudra, pour n’en nommer que quelques-uns. Elle s’intéresse plus particulièrement aux aspects thérapeutiques du Yoga.
PadmaYoga est un espace qu’elle a fondé pour mieux transmettre ce qu’elle a reçu de ses Maîtres et Initiateurs. Ce qui l’intéresse surtout, c’est de pouvoir vivre au quotidien le Yoga, et transmettre cet art de vivre.
Depuis plusieurs années, elle intègre Raja Yoga et Hatha Yoga, dans une vision du corps qui devient un champ d’expérimentation et d’explication de la Vie. Symbolique du corps humain, sens caché et sacré des asanas, sont les fondations de sa pratique et de son enseignement.
Depuis 2013, elle est invitée en France à partager son expérience. Plusieurs fois par année, elle offre donc des stages de perfectionnement sur le Yoga, les Mudra, la Yogathérapie, le Pranayama, entre autres.
Initiée en 1998 dans la voie du Sannyasin, son nom initiatique, Swami Locananda, témoigne de son engagement dans la voie traditionnelle du Raja Yoga.
La quête spirituelle est au cœur de son quotidien.
À l’Université Internationale de Yoga, Locana a créé la formation d’enseignantes de Yogathérapie. Elle anime également des conférences ateliers sur les divers systèmes du corps vu par les principes et techniques de la Yogathérapie. Elle a aussi participé à la création de formations en ligne sur les Mudra,
des gestes simples et bienfaisants pour soulager les petits maux du quotidien.
Locana est co-auteure du livre : Yoga, solution anti-stress, avec Patrick Vesin et publié aux Editons Quintessence en 2014.
Mudra, le Yoga des doigts, publié chez Flammarion en 2019, co-écrit avec Juliette Dumas est rapidement devenu une véritable référence dans le monde francophone sur les Mudra.
Elle a également publié divers documents à compte d’auteur et écrit plusieurs articles sur le Yoga dans des revues spécialisées.
Elle est également l’auteure de 2 CD audio sur la pratique des Mudra.